La Récupération SSD

DataRecall fourni des services de récupération de données pour tout type de disque SSD utilisant la technologie FLASH NAND.

Il y a une très grande différence entre un disque dur ordinaire et un SSD. En effet, le disque dur utilise toujours des pièces en mouvement soumises à des impératifs purement mécaniques a contrario du disque SSD.

Généralement, la plupart des personnes sont persuadées que leurs données sont plus en sécurité sur un disque SSD que sur un disque dur classique. Malheureusement ce n’est pas le cas. Les disques SSD peuvent être parfois plus enclins aux pannes qu’un disque dur classique.

Plusieurs cas peuvent créer ces problèmes:

  • Perte de tension
  • Surtension
  • Fluctuation du champ magnétique

En outre, les disques SSD ont des cycles limités d’inscription, ce qui peut par conséquent conduire à une défaillance imminente et un risque de perte d’accès à vos données.

Les disques SSD ont un système de contrôle très complexe (contrôleur), ce qui contribue à prolonger considérablement la fiabilité et augmenter la vitesse. Le contrôleur fonctionne tel un processeur (firmware) à différents niveaux de cadence, et constitue l’un des facteurs les plus importants de la performance des disques SSD.

Par exemple quand une puce perd sa capacité à conserver les données ou si certaines données montrent une erreur qui ne peut être corrigée par le système de correction d’erreur de SSD, on la remplace alors par une autre disponible sur le SSD, mais lorsque nous arrivons au point où les puces de substitution sont épuisées du fait d’un trop grand nombre d’erreurs auparavant, l’unité SSD peut tout simplement s’arrêter de fonctionner.

Tous les supports de stockage arrivants dans les laboratoires de DataRecall sont analysés minutieusement, y compris les disques SSD, il s’agit là d’une étape primordiale afin de déterminer les prochaines étapes nécessaires pour achever la récupération de vos données à partir du disque. Une fois le diagnostic terminé, nos clients sont immédiatement informés sur le coût de la récupération. Lorsque le coût du devis est approuvé, nous démarrons immédiatement le processus de récupération des données.

Le fruit de nos recherches intensives sur le sujet des SSD dans nos laboratoires nous a permis d’avoir l’avantage d’offrir diverses solutions à nos clients. Suivant la situation du SSD, nous essayons tout d’abord de réparer sa carte électronique, si ce n’est pas possible pour une raison quelconque, nous passons à l’étape suivante qui est le processus de récupération se servant d’un autre processus de reconstruction avancée de puces NAND. Nous commençons par l’extraction de la puce NAND ou puces de la carte de circuit puis nous tentons de les décoder en utilisant des outils et des procédures spécifiques, ce qui constitue un long processus et un haut niveau de difficulté. Lorsque le processus est terminé et les données sont exportées, nous effectuons un contrôle de la qualité des données pour confirmer leur bon fonctionnement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Obtenez un devis aujourd’hui!

Obtenez un devis