La récupération à partir d’une clé d’USB

Une clé USB est un périphérique de stockage de données composée d’une mémoire flash et dotée d’un port USB  (Universal Serial Bus). Les clés USB sont très pratiques car très facilement réinscriptibles et beaucoup plus petites qu’une disquette.

Une clé USB est souvent utilisée pour le stockage, la sauvegarde et le transfert des fichiers sur et à partir d’un ordinateur. Elle est plus petite, plus rapide, durable et très fiable car elle n’a pas de pièces mobiles.

Les clés USB sont prises en charge par la plupart des plateformes telles que Linux, Mac, Windows, et peuvent être également supportées par plusieurs autres plateformes comme la Xbox 360, la PlayStation 3, et certains prochains Smartphones.

Une clé USB est composée d’une carte de circuit imprimé, d’un contrôleur intégré, d’un slot mémoire et d’un embout USB, elle est électriquement isolée et protégée très souvent par une coque en plastique ou en métal.

La durée de vie d’une clé USB peut être mesurée par la fréquence d’inscriptions et de suppressions des données. La durée moyenne d’une clé USB peut être considérée entre 10 000 et 100 000 cycles d’inscriptions/suppressions en fonction de la technologie de sa mémoire.

Quand la limite de cycles est atteinte, une partie de la mémoire peut ne plus fonctionner correctement, entraînant ainsi une perte de données.

Bien évidemment, la durée de vie d’une clé USB  peut prématurément s’arrêter en cas de mauvaise utilisation ou utilisée dans des conditions extrêmes. De plus, si la clé USB est de mauvaise qualité elle peut plus facilement se dégrader.

En cas de surtension due à votre ordinateur lors du branchement ou lors de l’utilisation de votre clé USB, des chocs électriques peuvent l’abimer.

Cela arrive très souvent que sur ce genre de périphériques des pannes surviennent empêchant ainsi l’utilisateur d’avoir accès à ses données.

DataRecall parvient à lire les données sur ce type de périphériques grâce à des technologies et techniques très spécifiques.

De nos jours la récupération de données sur des clés USB est un vrai challenge car cela nécessite beaucoup de recherches afin de cibler les paramètres nécessaires sur ce type de périphérique, notamment en raison d’un très grand nombre de fabricants qui utilisent leurs propres paramètres.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Obtenez un devis aujourd’hui!

Obtenez un devis